Méditation pour ce mardi 08-12-2020

Textes : Gen 3, 9-15.20;       Ps 84 (85) ;            Eph. 1, 3-6. 11-12                             Lc. 1, 26-38

Frères et Sœurs, comme vous pouvez le constater en tête de cette méditation, la liturgie de ce jour nous propose trois lectures alors que nous sommes en semaine. C’est aujourd’hui la fête de l’Immaculée conception. La méditation du récit de l’annonciation nous proposée constitue une des meilleures préparations à la fête de Noël. Car ce récit relate l’irruption de Dieu dans la vie d’une femme, d’un homme, d’une famille et bref de l’humanité entière.

Le récit de ce jour commence par ces paroles : « le sixième mois, l’ange Gabriel. Saint Luc rapporte l’annonciation à Marie  six mois après que l’ange ait fait l’annonce à Zacharie, prêtre dans le temple de Jérusalem, de la naissance de Jean le Baptiste, un fils qu’il avait tant désiré. Zacharie avait douté du message de l’ange et est devenu muet jusqu’à la naissance de Jean le Baptiste. Dans le récit d’aujourd’hui, c’est à Nazareth, une petite bourgade et dans une maison particulière que l’ange s’adresse à une jeune fille qui croit au message et donne son consentement.

Marie comme toutes les filles de son âge avait son projet de vie. Elle était promise en mariage à Joseph, un homme de la maison de David. Elle se préservait et se préparait avec toute sa famille à ce mariage.

Lorsque l’ange se présente à Marie, on se serait attendu à ce que l’ange lui dise « je te salue Marie », mais il y a « comblée de grâce » qui remplace le nom. Ce changement de nom est signe de l’attention et de la mission que Dieu lui donne. On peut traduire ce nom par « favorisée de Dieu », « la bien Aimée de Dieu ». Ensuite l’ange rassure Marie du soutien de Dieu dans cette mission qu’il lui confie. Le Seigneur est avec toi, c’est aussi la parole que le célébrant nous adresse souvent lors de célébrations eucharistiques. Y croyons-nous ?

Marie, à l’apparition de l’ange, elle eut peur comme cela peut arriver à chacune de nous. C’est la rencontre avec l’inattendu, le déconcertant. En effet toute approche de Dieu produit, chez l’homme, ce sentiment de recul.

L’ange fait l’annonce à Marie et décrit la mission du Fils qui naîtra. « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin». L’ange annonce un Fils de Dieu qui va réconcilier l’humanité avec Dieu.

La seule réaction de Marie n’est pas le doute mais porte sur la faisabilité. Elle finit par donner son consentement. «Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole».  

Frères et Sœurs, Voilà ce qu’il advient à l’homme lorsque Dieu fait irruption dans sa vie. Et cette deuxième semaine de l’Avent, nous nous préparons à ce que Dieu fasse irruption dans notre vie. Comment nous préparons-nous à cet évènement ? A ce stade de notre préparation, il est important que nous ouvrions à l’action de Dieu dans notre vie. Comme il a pris corps en Marie, Dieu voudrait aussi s’installer dans la vie de chacun de nous. Dieu n’a pas introduit Marie dans sa fonction maternelle sans l’avoir, au préalable, informée, consultée. Dieu ne nous met pas devant le fait accompli car Il respecte notre liberté et notre responsabilité. Il nous parle à travers les évènements de la vie. Marie, par sa foi avait compris l’essentiel. Donne-nous aussi Seigneur de croire en ta venue.

Terminons par cette prière en l’honneur de Marie : Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge ; puisque tu l’as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils, accorde-nous, à l’intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu’à toi purifiés, nous aussi de tout mal. Par Jésus Christ….. – Amen.

François Kabundji

Curé Saint-Nicolas La Hulpe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s