Solidarités

La solidarité est très diverse : ici et ailleurs, au sein de la paroisse ou au sein du monde, attention aux plus petits et à la nature, et toujours en écho à l’Evangile. Bien sûr, la solidarité n’est pas l’apanage des chrétiens : la preuve en est les nombreux mouvements citoyens actifs dans ce domaine mais, en tant que chrétien, la solidarité n’est pas une option, cela fait partie de notre ADN.  La solidarité se vivra donc au cœur de notre paroisse mais aussi en lien avec toutes les personnes de bonne volonté actives dans les associations présentes dans notre société.

Le groupe Solidarités de notre paroisse se veut représentatif de cette réalité et porteur de l’engagement solidaire de notre communauté. La solidarité nous concerne tous et il y a diverses façons d’être solidaires selon les possibilités de chacun : par l’action, par le partage de temps ou d’argent, mais aussi par la prière, en portant les projets ou en étant veilleur, à savoir en étant attentifs aux besoins perçus autour de soi et en les relayant à ceux qui pourraient y répondre. Dans notre communauté, se trouvent surement de nombreuses personnes impliquées, en toute discrétion, auprès d’un voisin, d’une voisine ou au sein d’une association. Nous formons une grande chaîne aux multiples maillons, n’hésitez pas à vous faire connaître pour que nous portions ensemble votre engagement et entrainons-nous les uns les autres dans une solidarité appelée par la fraternité qui nous unit.

contact : resp.solidarite@saintnicolaslahulpe.org

Entraide & Fraternité – Action Vivre Ensemble

Ces deux associations-sœurs ont reçu mission des évêques pour sensibiliser les communautés chrétiennes à la solidarités Nord et Sud. Les collectes permettent de soutenir des associations belges de lutte contre la pauvreté à l’Avent et des associations dans les pays en développement au Sud pour le Carême. Mais ces associations font aussi de l’éducation permanente via des soirées débats, des animations dans les écoles et du plaidoyer politique auprès des instances régionales, nationales et européennes. Un travail de fond que Brigitte Matthis est heureuse de vous relayer régulièrement.

Pour en savoir plus, consultez leur site!

La Conférence Saint Vincent de Paul de La Hulpe

Vincent de Paul est né près de Dax en France en 1581, mort à Paris en 1660. Il a été canonisé en 1737.
On l’appelait « l’homme ou l’ami des pauvres ».

La société internationale Saint-Vincent de Paul a été créée par Frédéric Ozanam il y a plus de 160 ans déjà pour perpétuer son action.

A La Hulpe, la Saint-Vincent de Paul est présente sur le terrain depuis plus de 110 ans et regroupe une quinzaine de bénévoles au service des plus démunis de notre village : colis alimentaires, aides administrative, financière, au transport, à l’ameublement et à la recherche de logement et de travail.

Nous avons pour principe d’aller vers les gens, de les rencontrer chez eux, en toute discrétion.
L’aide que nous pouvons apporter est répartie suivant les besoins de chacun.

Le dépôt de meubles pour visite, dépose ou enlèvement de mobilier
et objets divers est ouvert sur RV chaque lundi non férié de 16 h 30 à 18 heures.
Il est situé Terhulpensesteenweg, 708 à 3090 Overijse
(à 400 m au-dessus de la gare de La Hulpe, direction E411).

Nous lançons un véritable appel à l’aide pour soulager nos bénévoles. Si vous vous sentez appelé(e)s à travailler à la Vigne ou si vous désirez en savoir plus sur cette possibilité d’engagement, merci de prendre contact avec
Michel Pleeck (svp133@vincentdepaul.be) ou 02 652 14 48  ou  0/495 58 75 79

La Hulpe 4 (for) Migrants

Aujourd’hui, certains n’ont pas la chance d’être nés dans un pays où l’on
respecte les droits fondamentaux, où l’on mange à sa faim,
où l’on a accès à l’éducation, et donc à un travail…

Été 2015 : suite à l’afflux migratoire et aux campements sommaires dans le parc Maximilien, des citoyens se mobilisent pour venir en aide à ces migrants ; c’est la naissance de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.
Des Lahulpois font partie des premiers à accueillir des migrants chez eux.

Automne 2018 : un hébergeur sollicite l’aide de l’Amicale des Corps de Sauvetage (ACS) à
 La Hulpe qui, en accord avec les autorités communales, met une chambre et deux lits à disposition des migrants. Une équipe de bénévoles se mobilise pour assurer la logistique (lessives des vêtements et des draps, fourniture de produits
d’hygiène, gestion de la nourriture, transport depuis le parc Maximilien, tickets de train pour le retour vers le parc, …)

A la suite d’un généreuse collecte  lors des célébrations de Noël 2018 et  une motion votée lors d’un conseil communal  La Hulpe devientr « Commune Hospitalière ». Pour permettre la gestion transparente cette collecte de Noël, une association est créée : La Hulpe 4 Migrants. Les fonds récoltés permettent non seulement d’assurer le suivi des invités de l’ACS mais aussi de venir en aide aux hébergeurs privés.

En raison du confinement, la collaboration avec l’ACS prend fin pour des raisons sanitaires en mars 2020. et en novembre  le conseil communal met une maison à notre disposition pour accueillir des migrants.

Un an plus tard, en novembre 2021 : après une mise en conformité pour les pompiers et quelques travaux d’aménagement, nous accueillons les premiers gars dans notre hébergement collectif
« Les Hirondelles » sous l’égide de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés devenue entretemps Plateforme Citoyenne-BelRefugees

Depuis de moment, nous avons accueilli une vingtaine de gars de 6 nationalités différentes et pour nous permettre de continuer notre mission, nous avons organisé un concert dans notre belle église..

Vous êtes sensible à la situation des migrants ?  Vous voulez aider ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Un versement sur le compte :
Lahulpe4migrants  BE82 0689 3437 6068  BIC GKCCBEBB

L’argent récolté permet de financer l’achat de Keycards ou tickets de train, acheter des produits frais, de participer à l’augmentation substantielle des dépenses en eau, gaz et électricité des hébergeurs et payer les frais inhérents à la gestion de la maison.

Et enfin… si vous avez un peu de temps, du temps pour le partage, la rencontre, le service : devenez bénévole pour héberger, conduire, laver le linge, livrer la commande de nourriture, proposer et animer des activités[M1]  de langues, sport, écriture, etc….

Plus d’infos, contact via lahulpe4migrants@gmail.com et notre actualité sur notre page   FB
LaHulpe4Migrants

Mingana

L’équipe qui s’occupe du jumelage avec notre paroisse sœur congolaise de Mingana fait également partie du groupe solidarité. Voir la page spécifique.