Solidarités

02 652 14 48  ou  495 58 75 79

Vincent de Paul est né près de Dax en France en 1581, mort à Paris en 1660. Il a été canonisé en 1737.
On l’appelait « l’homme ou l’ami des pauvres ».

La société internationale Saint-Vincent de Paul a été créée par Frédéric Ozanam il y a plus de 160 ans déjà pour perpétuer son action.

A La Hulpe, la Saint-Vincent de Paul est présente sur le terrain depuis plus de 110 ans et regroupe une quinzaine de bénévoles au service des plus démunis de notre village : colis alimentaires, aides administrative, financière, au transport, à l’ameublement et à la recherche de logement et de travail.

Nous avons pour principe d’aller vers les gens, de les rencontrer chez eux, en toute discrétion.
L’aide que nous pouvons apporter est répartie suivant les besoins de chacun.

Nous lançons un véritable appel à l’aide pour soulager nos bénévoles. Si vous vous sentez appelé(e)s à travailler à la Vigne ou si vous désirez en savoir plus sur cette possibilité d’engagement, merci de prendre contact avec
Michel Pleeck (svp133@vincentdepaul.be)

Aujourd’hui, certains n’ont pas la chance d’être nés dans un pays où l’on
respecte les droits fondamentaux, où l’on mange à sa faim,
où l’on a accès à l’éducation, et donc à un travail…

Été 2015 : suite à l’afflux migratoire et aux campements sommaires dans le parc Maximilien, des citoyens se mobilisent pour venir en aide à ces migrants ; c’est la naissance de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.
Des Lahulpois font partie des premiers à accueillir des migrants chez eux.

Automne 2018 : un hébergeur sollicite l’aide de l’Amicale des Corps de Sauvetage (ACS) à
 La Hulpe qui, en accord avec les autorités communales, met une chambre et deux lits à disposition des migrants. Une équipe de bénévoles se mobilise pour assurer la logistique (lessives des vêtements et des draps, fourniture de produits
d’hygiène, gestion de la nourriture, transport depuis le parc Maximilien, tickets de train pour le retour vers le parc, …)

Décembre 2018 : une collecte exceptionnelle, lors des célébrations de Noël,
permet de récolter de l’argent pour aider financièrement cette équipe.

Mars 2019 : une motion votée lors d’un conseil communal permet à La Hulpe de devenir « Commune Hospitalière ».

Mai 2019 : pour permettre la gestion transparente de la collecte de Noël, une association est créée : La Hulpe 4 Migrants. Les fonds récoltés permettent non seulement d’assurer le suivi des invités de l’ACS mais aussi de venir en aide aux hébergeurs privés.

Mars 2020 : en raison du confinement, la collaboration avec l’ACS prend fin pour des raisons sanitaires.

Novembre 2020 : le conseil communal met une maison à notre disposition pour accueillir des migrants.

Novembre 2021 : après une mise en conformité pour les pompiers et quelques travaux d’aménagement, nous accueillons les premiers gars dans notre hébergement collectif
« Les Hirondelles » sous l’égide de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés devenue entretemps Plateforme Citoyenne-BelRefugees

Octobre 2022 : à ce jour nous avons accueilli une vingtaine de gars de 6 nationalités différentes et pour nous permettre de continuer notre mission, nous organisons un concert dans l’église de La Hulpe dans laquelle c’est vous que nous accueillons.

Vous êtes sensible à la situation des migrants ?  Vous voulez aider ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Un versement sur le compte :
Lahulpe4migrants  BE82 0689 3437 6068  BIC GKCCBEBB

L’argent récolté permet de financer l’achat de Keycards ou tickets de train, acheter des produits frais, de participer à l’augmentation substantielle des dépenses en eau, gaz et électricité des hébergeurs et payer les frais inhérents à la gestion de la maison.

Et enfin… si vous avez un peu de temps, du temps pour le partage, la rencontre, le service : devenez bénévole pour héberger, conduire, laver le linge, livrer la commande de nourriture, proposer et animer des activités[M1]  de langues, sport, écriture, etc….

Plus d’infos, contact via lahulpe4migrants@gmail.com et notre actualité sur notre page   FB
LaHulpe4Migrants