Equipe des sacristines et sacristains

Un service essentiel pour les célébrations.

Leur mission est de préparer la logistique des messes c’est-à-dire préparer les lieux de célébration en fonction des assemblées ainsi que tous les objets nécessaires aux différents rites.
Ceci nécessite une collaboration étroite avec les prêtres et diacres qui président les différentes célébrations mais cela demande aussi d’entrer en relation avec beaucoup d’autres personnes, telles que les lecteurs, les servants de messe, les catéchistes, la chorale, etc.
Être sacristine, c’est aussi apprendre quantité de nouveaux mots : pale, manuterge, purificatoire, etc.
L’équipe est coordonnée par Raymonde Minne. Cela, permet de mieux répartir les différentes célébrations : eucharistie, baptême, communions, confirmations, mariages, enterrements. entre les différents membres de l’équipe.

Au service de la prière de tous.

Plus qu’un simple rôle de « préparateur » des livres et objets qui serviront lors des célébrations, ce service consiste à favoriser le bon déroulement de la célébration et donc de réunir un certain nombre d’éléments qui permettront à tous de prier. 
Toute personne qui vient prier une demi-heure avant la messe, doit se sentir accueillie dans l’église. C’est pour cela que tout doit être en place à l’avance pour favoriser le silence et le recueillement.

Un vrai cadeau nous explique Véronique

Grâce à ce service, je me laisse transformer par Dieu.  En découvrant le déroulé d’une messe ou les principales fêtes liturgiques, je suis émerveillée et ma foi se fortifie.
Si les préoccupations matérielles peuvent s’inviter de manière incongrue (Y aura-t-il assez d’hosties ? oups, on a oublié de mettre les paniers pour la collecte) en parallèle, je goûte à quel point ce travail est un cadeau. Il me conduit vers une profonde cohérence entre actes, paroles et convictions.
Le moment le plus beau, c’est quand je suis seule dans l’église, après la messe. La grande porte de l’église est fermée et je remonte lentement la nef centrale. Quelle drôle de sensation d’avoir l’église pour moi seule ! Je chuchote. Il y a quelque chose d’intimidant à être si proche de la présence réelle. Je prie alors pour toutes ces générations de croyants qui m’ont précédée et qui ont prié dans notre belle église Saint-Nicolas de La Hulpe.

Pour un aperçu de leur travail, regarder cet album qui brosse une année liturgique.

Pour contacter la coordinatrice de l’équipe : resp.sacristine@saintnicolaslahulpe.org