L’orgue

L’orgue de l’Eglise Saint-Nicolas à La Hulpe a été construit en 1972-1974 par Patrick Collon, facteur d’orgues établi à Laeken. Il s’agissait à l’époque d’un des premiers instruments « néo-baroque » en Belgique, répondant au courant d’un renouveau esthétique qui a traversé l’Europe de l’orgue après la guerre.

Cette révolution sonore, mais aussi mécanique, propagée dans le monde entier par les enregistrements de Helmut Walcha et Marie-Claire Alain, correspondait à la redécouverte d’instruments historiques du XVIème au XVIIIème siècle, au prix d’une mise à l’écart des sonorités de l’orgue romantique ou symphonique.

Les instruments de J.S.Bach étant inaccessibles derrière le rideau de fer, on prenait comme modèle les orgues de l’Allemagne du nord. C’est ainsi qu’est né l’orgue de l’église Saint-Nicolas à La Hulpe, qui devait non seulement rehausser la liturgie mais aussi servir pour les cours d’orgue des Académies de La Hulpe et de Rixensart.

De plus, les concerts organisés par La Hulpe Centre d’Art faisaient entendre, entre autres, les organistes Michel Chapuis, André Isoir, Marie-Claire Alain, Bernard Foccroulle, Jean Ferrard, Jos van Immerseel, Lorenzo Ghielmi, etc…..

Entre 1969 et 1973, Patrick Collon avait soumis plusieurs projets, allant d’un orgue à 1 clavier et 10 jeux à un orgue à deux claviers, pédale indépendante et 25 jeux. C’est ce dernier projet qui fut finalement adopté.
L’orgue fut inauguré par Anne-Marie Louis en novembre 1974.

Un premier nettoyage de l’instrument eut lieu en 1997. En 2009, après 35 ans d’une utilisation intense, certains éléments de la mécanique ont dû être remplacés, le plaquage d’ébène des claviers étant usé et les 1638 tuyaux devant à nouveau être nettoyés