Catéchèse

Réunion d’information et inscription le 29/09/2021 à 20h30 au Foyer (Rue Gaston Bary 65 A)

Enfants de 2ième à 5ième année primaire

La paroisse St Nicolas propose un parcours d’initiation à la vie chrétienne pour les enfants à partir de la 2ième primaire suivi de 3 années de catéchèse. La préparation des enfants de notre paroisse à la   première   communion  et  à  la   confirmation  est  une   importante « entreprise » qui nécessite une organisation et une disponibilité telles que notre Curé à lui seul ne pourrait l’assumer.

Aussi environ une quinzaine de laïcs assurent-ils les rencontres régulières de « caté » qui s’étendent sur 4 ans et même au-delà.

Qui sont ces catéchistes ?

Des paroissiennes et paroissiens, qui ont accepté de prendre en charge un groupe d’enfants (5 à 10 et parfois davantage) à raison de 2 rencontres par mois (de 60 à 90 minutes), de septembre à mai-juin, au rythme d’une année scolaire. Ces séances ont lieu, selon leurs disponibilités, en dehors du temps scolaire, en semaine, le mercredi, samedi ou dimanche, soit à leur domicile soit à la Maison paroissiale.

Comment devient-on catéchiste ?

Les catéchistes sont d’abord des parents dont les enfants ont vécu ces temps de préparation et ont reçu le sacrement de confirmation. Ils ont été sensibles à l’importance de cette démarche de jeunes chrétiens « éveillés à la foi » par leurs aînés, en découvrant la vie et la personne de Jésus.

En concret, comment dois-je faire pour inscrire mon enfant?                   

Pour les enfants de 2ième  primaire il s’agit d’une année d’Eveil à la foi (Préparation à la première communion prévue en 3ième primaire).

Les enfants qui ne sont pas encore baptisés ont l’occasion de s’y préparer en cours d’année en parallèle à l’année d’Eveil.

Ensuite de la 3ième primaire jusqu’à la fin de la 5ième primaire les enfants suivront un chemin de catéchèse ponctuée d’étapes sacramentelles (première communion, réconciliation, confirmation)

Contacts :       

Pour la préparation au baptême  : Catherine Stappaerts : cathstappaerts@hotmail.com

Pour les enfants de 2ième et 3ième: Claire Herssens :  claire.herssens@hotmail.com

Pour les enfants de 4ième et 5ième : Brigitte Adriaens :  brigitte.adriaens@gmail.com

Petit parcours….

Qu’est ce qui a changé par rapport au temps où nous adultes, avons « fait » notre première communion et notre communion solennelle ?

-Le renouveau de la catéchèse des enfants. Ce renouveau a été entrepris depuis 2014 au sein du Vicariat du Brabant wallon qui a établi une nouvelle approche de l’initiation chrétienne des jeunes. Une de ses caractéristiques est de vouloir leur offrir « un chemin continu pour apprendre à devenir chrétien ».

– Il ne s’agit pas de développer des idées abstraites ou moralisantes sur Dieu, mais d’aller à ce qui est premier dans ce que le Christ vient nous annoncer : entrer dans l’expérience d’un grand amour. Et, en réponse à cet amour, devenir disciple du Christ, témoin de la bonté de Dieu, semeur de son Evangile.

– Les catéchistes sont invités à annoncer à travers des temps de découvertes, de partage et de prière.

– Les catéchistes sont invités à annoncer entre autre :

  • Une vérité qui se propose, qui ne s’impose pas, qui fait appel à notre liberté.
  • Un Dieu qui nous unifie : qui nous appelle à vivre en harmonie avec lui, avec nous-mêmes (y compris notre affectivité et notre corps), avec les autres, avec le monde qui nous entoure et la Création.
  • Une foi qui est Vérité et Justice mais aussi Beauté.

Aussi ont désormais été mis en place dans les paroisses ou en Unités Pastorales, en lien avec les orientations définies par le Vicariat du Brabant wallon :

  • Un éveil à la foi (à partir de la 2ème primaire).
  •  Un parcours d’initiation à la foi jalonné par le baptême le cas échéant et la première communion. (3ème primaire).
  • La première réconciliation et la Confirmation (préparation étalée sur 2 années correspondant à la 4ème et 5ème primaire).
  • A l’âge de 11 ans, les enfants reconnaissent et célèbrent ce don que Dieu nous a fait : Il vient confirmer le don de son Esprit-Saint pour affermir la vie et la foi de chacun.

Viennent ensuite les « Pôles Jeunes » et le groupe « Grandir dans la foi » (sous le nom de « # Nico » chez nous), ouvert aux jeunes dans le prolongement de leur Confirmation

Les catéchistes ont à cœur d’accompagner les enfants tout le long de l’année à travers les rencontres. Avec leur équipe ils (elles) participent aux messes en général et aux messes caté en particulier tous les 2ième dimanches du mois ainsi qu’aux périodes clés de l’année liturgique : Avent, Noël, Carême et Temps Pascal. Sans oublier le lien avec la communauté en invitant des personnes qui viennent témoigner de leurs engagements, en participant à des actions de solidarités et en participant   aux   activités   proposées   par   la  paroisse   tel  que  les

« Dimanche Autrement ».

Et enfin les catéchistes attachent beaucoup d’importance au lien avec les parents qui accompagnent leur enfant dans cette démarche et en étant présents aux activités en lien avec la catéchèse de leur enfant.

SOURCES : -L’initiation chrétienne des enfants en Brabant wallon.

Document d’orientation pastorale pour le Vicariat du Brabant wallon- Septembre 2017.

-Repères pour la mission des catéchistes-Service de la Catéchèse du B.W. Septembre 2019.