L’oratoire

Le vitrail de la porte de l’oratoire a été réalisé par J-M. Gdalewitch à Koekelberg. Celui-ci est inséré dans une structure en bois de chêne exécutée par Alain de Winiwarter, ébéniste établi à Bierges. L’ensemble a été installé le 24 décembre 2016.
Le maître verrier a voulu représenter les éléments qui se trouvent dans la Création à travers la symbolique des couleurs: bleu (eau), brun-ocre (terre), jaune (lumière, soleil), rouge (feu). Sa forme peut représenter un calice, mais l’artiste insiste sur la liberté d’interprétation de chacun pour chaque élément symbolique.

Le terme d’oratoire est dérivé du latin « orare », qui désigne la prière. C’est le lieu pour pouvoir se recueillir avec plus d’intimité que dans l’église. C’est dans l’oratoire qu’est offert la possibilité d’adorer le Saint-Sacrement.
C’est quoi adoration du Saint-Sacrement ?
Il s’agit d’une contemplation du Christ présent dans l’eucharistie, d’un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint-Sacrement exposé sur l’autel, c’est porter un regard de foi sur Jésus-Christ réellement présent, et demeurer longuement dans cette conversation spirituelle avec attitude d’amour.

C’est donc un lieu de silence, de méditation, de prière habité par le Christ.