Notre paroisse-soeur de Mingana au Congo

  • Chers Amis de Mingana,

Une super-bonne-nouvelle nous parvient de Mingana ! Et traverse toute la paroisse Sainte-Thérèse : « Les Soeurs sont enfin de retour » ! 

Cette semaine, 4 Soeurs de la Congrégation des Filles de Marie – Mère de la Sagesse viennent d’arriver à Mingana pour y demeurer. Elles assurent la relève et prennent la suite, avec foi et confiance, des Soeurs de Notre-Dame d’Afrique qui, suite aux violences, avaient dû quitter la mission en juillet 1999 (oui, il y a 22 ans…). 

Les voici, sur cette magnifique photo… elles arrivent après 4 jours de voyage…, accompagnées par la Supérieure de la Congrégation et de plusieurs consœurs ainsi que d’un prêtre. Tous venus assister à leur installation.
Cette excellente nouvelle fera très rapidement l’objet d’une page sur le « Blog des Amis de Mingana » pour y compléter les informations déjà reçues. Et d’actions diverses, sans aucun doute. 
Voici le message du Père John (17.9 / 13h00), qui nous annonce les détails pour bientôt :
Merci beaucoup Fernand, oui, les soeurs sont bien arrivées à Mingana. On est en réunion du secteur mais je vais vous donner le rapport complet ce soir. Elles sont arrivées par la route… 4 jours de voyage. 10 soeurs 1 prêtre qui les a accompagnées et un chauffeur. Totalité de 12 visiteurs. 4 soeurs vont rester mais six autres sont venues pour les accompagner. La congrégation s’appelle « Filles de Marie Mère de la sagesse ». La fondatrice de cette congrégation est là aussi avec les soeurs. Leur apostolat sera pour nos hôpitaux, les écoles et la catéchese. Voici quelques photos… 

En complément de ce message, le Père John ajoute une autre demande :
En ce qui concerne les lunettes… on a besoin de cela… beaucoup de gens me dérangent chaque jour en demandant des lunettes. Même les différents responsables de nos succursales (shirika) ont des difficultés de lire à cause des yeux. Je vous supplie humblement si ces lunettes peuvent venir cela nous fera du bien.


  **     *Le Blog des Amis de Mingana publiera les détails dès que les informations annoncées par le P. John seront disponibles. à suivre donc sur …

http://mingana.afrikblog.com

17/09/2021

JUMELAGE AVEC LA PAROISSE SAINTE-THÉRÈSE DE MINGANA (RDC) 

À La Hulpe, lors de chaque premier samedi du mois, la messe du dimanche matin à 11h, qui est aussi la messe des familles, est dite en union de prière et de pensée avec toute la communauté de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

* La paroisse Sainte-Thérèse a été créée en 1941 par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) ; 

* La paroisse fait partie du diocèse de Kasongo, situé en partie dans la Province du Maniema et en partie dans celle du Sud-Kivu ; par la route, 100 km séparent Mingana de Kasongo ; 

* Le Cardinal Lavigerie, fondateur des Missionnaires d’Afrique, prescrivait à ses missionnaires d’évangéliser dans la langue locale ; au Congo, chaque ethnie parle une langue différente et il y en a plus de 200 ; 

* La paroisse Sainte-Thérèse est implantée au coeur d’une région forestière occupée par l’ethnie des Wazemba wa Mulu  dont la langue « locale » est le binja ; 

* La région habitée par les Wazemba wa Mulu fait environ 3.000 km², soit un dixième de la Belgique. 

* Les limites (très imprécises) de cette région correspondent aux limites de la paroisse qui est donc 200 fois plus étendue que la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe (15.6 km²) ;

* Outre l’église Sainte-Thérèse, la paroisse compte 35 chapelles-succursales (les shirika), gérées par des animateurs pastoraux (les Waongozi), qui ont un rôle essentiel ; elles sont visitées par les prêtres qui viennent dire la Messe et administrer les sacrements selon les possibilités, parfois une seule fois par an pour les villages les plus éloignés dont l’accès est très difficile ;

À ce jour (2021), aucun paroissien de La Hulpe n’a encore été jusqu’à Mingana.

En cliquant sur le lien en attachement (Kasongo 2007), vous verrez la dernière présence de La Hulpois dans la région :

 (Projet Afrique 2007 : 6 jeunes chefs scouts de La Hulpe apportent les bases du scoutisme aux jeunes du diocèse de Kasongo – pour la petite histoire, le voyage était prévu en 2006 ; cette année-là tous les jeunes du diocèse se rassemblaient à Kasongo pour les Journées Diocésaines de la Jeunesse -JDJ- et donc les jeunes de La Hulpe devaient rencontrer aussi les jeunes de Mingana. Mais … en raison des élections de 2006 en RDC et sur conseil des autorités belges, le voyage fut annulé par sécurité et reporté à 2007. Cette année-là les jeunes de Mingana ne purent pas venir à Kasongo). 

———————————————————-

Fernand Feyaerts

Blog des Amis de Mingana = http://mingana.afrikblog.com   

 email : tamtam_1310@yahoo.fr