Notre paroisse-sœur de Mingana au Congo

Les intentions de prières

Les actualités de Mingana

* La paroisse Sainte-Thérèse a été créée en 1941 par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) ; 

* La paroisse fait partie du diocèse de Kasongo, situé en partie dans la Province du Maniema et en partie dans celle du Sud-Kivu ; par la route, 100 km séparent Mingana de Kasongo ; 

* La paroisse Sainte-Thérèse a été créée en 1941 par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) ; 

* La paroisse fait partie du diocèse de Kasongo, situé en partie dans la Province du Maniema et en partie dans celle du Sud-Kivu ; par la route, 100 km séparent Mingana de Kasongo ; 

* Le Cardinal Lavigerie, fondateur des Missionnaires d’Afrique, prescrivait à ses missionnaires d’évangéliser dans la langue locale ; au Congo, chaque ethnie parle une langue différente et il y en a plus de 200 ; 

* La paroisse Sainte-Thérèse est implantée au coeur d’une région forestière occupée par l’ethnie des Wazemba wa Mulu  dont la langue « locale » est le binja ; 

* La région habitée par les Wazemba wa Mulu fait environ 3.000 km², soit un dixième de la Belgique. 

* Les limites (très imprécises) de cette région correspondent aux limites de la paroisse qui est donc 200 fois plus étendue que la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe (15.6 km²) ;

* Outre l’église Sainte-Thérèse, la paroisse compte 35 chapelles-succursales (les shirika), gérées par des animateurs pastoraux (les Waongozi), qui ont un rôle essentiel ; elles sont visitées par les prêtres qui viennent dire la Messe et administrer les sacrements selon les possibilités, parfois une seule fois par an pour les villages les plus éloignés dont l’accès est très difficile ;

À ce jour (2021), aucun paroissien de La Hulpe n’a encore été jusqu’à Mingana.

En cliquant sur le lien en attachement (Kasongo 2007), vous verrez la dernière présence de La Hulpois dans la région :

 (Projet Afrique 2007 : 6 jeunes chefs scouts de La Hulpe apportent les bases du scoutisme aux jeunes du diocèse de Kasongo – pour la petite histoire, le voyage était prévu en 2006 ; cette année-là tous les jeunes du diocèse se rassemblaient à Kasongo pour les Journées Diocésaines de la Jeunesse -JDJ- et donc les jeunes de La Hulpe devaient rencontrer aussi les jeunes de Mingana. Mais … en raison des élections de 2006 en RDC et sur conseil des autorités belges, le voyage fut annulé par sécurité et reporté à 2007. Cette année-là les jeunes de Mingana ne purent pas venir à Kasongo). 

A la demande d’un Père Blanc, le Père Baudouin Waterkeyn, qui a rencontré notre Curé de l’époque l’Abbé Alain de Maere, des liens sont établis depuis 2001 entre notre paroisse Saint-Nicolas et une paroisse très isolée du Maniema (à l’Est du Congo), Sainte-Thérèse de Mingana. Du matériel est récolté, jusqu’à des lits d’hôpitaux…, mis en container, et envoyé au Congo où commencent les vraies difficultés ! Mais pour le P. Baudouin -qui, alors, a déjà plus de 70 ans…- pas de problèmes : il mobilise la jeunesse et dirige des caravanes qui transportent ce matériel pesant sur la tête, à travers une forêt dense et accidentée, sur plus de 60 kilomètres de pistes improbables, jusqu’à Mingana… Un drapeau est confectionné par les jeunes de Mingana et est offert à notre paroisse. Il devient le symbole du lien entre nos paroisses.

———————————————————-

Fernand Feyaerts

Blog des Amis de Mingana = http://mingana.afrikblog.com   

 email : tamtam_1310@yahoo.fr