Méditation du mercredi 13 mai 2020

Textes de la célébration : Ac 15, 1-6 ; 121, 1-2, 3-4ab, 4cd-5 ; Jn 15, 1-8. 

 « Ce qui fait la gloire de Mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour Moi des disciples. » 

Le Père est donc dans la gloire si je porte beaucoup de fruit et que je marche à la suite de Son Fils, Jésus. Caché au fond de mon cœur, il y a aussi ce désir profond de permettre à l’être aimé de vivre pleinement les béatitudes… Oui, une joie inonde mon cœur lorsque l’être aimé est épanoui, heureux, bien dans sa peau ! Cela vient du fait que nous sommes tous créés à l’image de Dieu et donc nous portons en nous la trace de ce même désir… De fait, nous sommes dans la gloire si notre proche porte du fruit et suit le Chemin de la Vie. 

Créés à l’image de Dieu ? Certes j’ai une trace du « Géniteur » dans mon ADN, mais il faut reconnaître humblement que je ne Lui ressemble pas à tout moment. Autrement dit, pas si évident que celles et ceux qui me voient vivre disent : « Tel Père (Dieu), tel fils (moi)… ! » Heureusement, j’ai toute ma vie pour grandir librement dans cette ressemblance. 

Et Jésus, aujourd’hui dans ce passage de l’évangile de Jean, Il me rappelle l’interdépendance entre Dieu et moi pour porter beaucoup de fruit. Lui a besoin de moi, et moi j’ai besoin de Lui. La sève fait le lien entre le cep et les sarments. Elle n’est pas visible, mais elle irrigue de l’intérieur l’un et l’autre. Cette sève n’est-elle pas une image de l’Esprit Saint et de la Paix des passages d’évangile d’hier et d’avant-hier ? Le Père m’accorde ainsi tout ce qui m’est nécessaire pour grandir en intimité avec Lui. Et Le Souffle anime alors cette relation de cœur à cœur pour porter beaucoup de fruit. « Demeurez en Moi, comme Moi en vous. » Voilà une invitation merveilleuse : Il demeure en moi, Il cherche à entrer dans la Gloire en me voyant porter beaucoup de fruit. Alors qu’est-ce que j’attends pour grandir dans cette intimité réciproque avec Dieu ? Elle me fera grandir dans l’action de grâce et combler de gloire de l’Être aimé…

Comme c’est beau et bon de communier au bonheur de celles et ceux que j’aime.

Voilà le plus bel héritage que le Père me donne ! 

Proposition de prière : Donne-moi Seigneur de grandir en intimité avec toi, afin de toujours plus témoigner de la Présence de ton ADN dans ma vie en portant beaucoup de fruit là où Tu me conduis… 

Vincent della Faille
Curé de la Paroisse Saint Nicolas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s