Méditation du lundi 11 mai 2020

Textes de la célébration : Ac 14, 5-18 ; Ps 113B, 1-2, 3-4, 15-16 ; Jn 14, 21-26.

Hier, dans l’évangile, Jésus disait à Ses Apôtres que dans la maison de Son Père il y avait de nombreuses demeures, et aujourd’hui Il leur dit que Son Père et Lui, viendront faire leur demeure en eux… ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous allons demeurer chez Lui où Lui chez nous ?

En fait, il n’y a rien de contradictoire. Jésus va leur préparer une place dans la maison du Père, mais il ajoute que tout commence ici, aujourd’hui et maintenant. Ne l’oublions pas, le contexte de cet échange entre Jésus et Ses amis, c’est au cours de son dernier repas. Jésus continue de les rassurer. Pour demeurer avec Lui auprès du Père, Ses amis sont invités à recevoir librement Ses commandements et à les garder, en signe d’une réponse amoureuse.

N’est-ce pas la même chose pour nous ? Nous espérons évidemment tous, avoir une place bien au chaud dans la maison du Père. Comment donc « assurer notre avenir » ? A la suite des Apôtres, recevoir et garder Ses commandements en signe d’amour et de foi en Lui. 
Et là encore, Il est très bon pour nous, Il nous aime tellement, qu’Il a prévu encore une sécurité de plus : le Paraclet, le Défenseur, l’Esprit Saint. Il nous donne la plus grande assurance tout risque : la marque de Sa Présence en nous, en moi. Depuis ma conception, et célébré à mon baptême, j’ai le Sceau de Sa Présence déposé, semé, planté au cœur de mon cœur et qui, librement accueillie, peut prendre le temps de germer, de pousser, de grandir, de s’épanouir…
L’Esprit Saint m’enseigne et me rappelle toute l’œuvre d’Amour du Père et de Son Fils au cours de l’Histoire et de ma « petite » vie qui a tellement d’importance pour Lui.
Le Seigneur souhaite tellement que je demeure en Lui depuis toujours et pour toujours qu’Il met tout en œuvre pour que cela se réalise, mais tout en me laissant totalement libre de L’accueillir. La preuve : beaucoup de personnes autour de nous ne parlent pas à Dieu et de Dieu, et pourtant elles sont bien animées par l’Amour.
Proposition de prière : 
Viens Esprit Saint nous rappeler tout ce que Tu es venu faire dans ma Vie…

Vincent della Faille
Curé de la paroisse Saint Nicolas à La Hulpe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s