Méditation du Dimanche 3 mai 2020 : Fête de St Philippe et St Jacques

Méditation du Dimanche 3 mai 2020 : Fête de St Philippe et St Jacques

Textes de la célébration : Ac 2, 14a.36-41 ; Ps 22, 1-6 ; 1 P 2, 20b-25 ; Jn 10, 1-10.

En cette journée mondiale de prière pour les vocations, nous avons l’évangile du Bon Berger. Il nous est bien connu ce passage de St Jean, et pourtant à le relire je peux encore découvrir plein de belles choses nouvelles. Ne l’oublions pas, La Parole de Dieu est une Parole de Vie ! Elle n’est pas statique… Elle m’apporte à chaque lecture un nouvel élan. Je ne vais pas reprendre tout le passage, mais insister sur trois petits points.

  1. « Ses brebis à Lui, Il les appelle chacune par son nom… »

Il ne force personne, Il parle à Ses brebis, celles qui n’écoutent pas Sa Voix. Et moi, est-ce que j’entends la Voix qui m’appelle par mon nom ? Est-ce que j’entends encore Sa voix prononcer mon doux prénom comme au jour de mon baptême ? Est-ce que j’éduque mon oreille et mon cœur à la manière dont Il prononce mon nom par Amour ? Lui le Bon Berger ? Alors à moi de veiller avec tout ce qui fait ma vie (spirituelle, intellectuelle, affective, relationnelle, …) d’être à l’écoute et de discerner Sa Parole d’Amour pour moi. Et Il ne le fait pas que pour moi, mais pour toutes celles et tous ceux qui sont attentifs à Son Appel. Oui, Il nous appelle tous et chacun par notre nom… Et Il nous appelle pourquoi ?

2 « …et Il les fait sortir. »

Il nous appelle non pas pour que nous restions sur place dans l’enclos, mais pour nous faire sortir. Il nous veut en mouvement, et en sortie ! Pas question de rester bien au chaud dans la bergerie ou dans l’enclos hors de tout danger. « Quand Il a poussé dehors toutes les siennes… » Il nous pousse dehors ! Cela paraît presque violent… Oui, Il nous appelle à quitter nos sécurités, nos certitudes, nos habitudes. Et aujourd’hui, suite à ce confinement qui nous est imposé, physiquement nous ne pouvons pas sortir sans raisons absolument indispensables. Alors comment vivre cette sortie ? Là, à chacun d’y répondre. Pour certains ce sera de plus prendre des temps de silence pour un cœur à cœur avec Celui que je pense connaître ; pour d’autres ce sera d’ouvrir mon regard sur tout le beau et le merveilleux qui m’entoure ; pour d’autres ce sera de me questionner sur mon lien aux sacrements que je reçois souvent de façon tellement machinale alors qu’ils sont tellement exceptionnels (maintenant que j’en suis privé) ; pour d’autres encore ce sera d’être attentif à toute la souffrance qui m’entoure et pas seulement dû au Covid 19 ; pour d’autres encore …

  1. Il ne nous laisse pas seul dans cette sortie : « Il marche à leur tête… » Il marche devant nous, Il « prend les coups », Il en est mort sur la croix !

Proposition de prière :

Seigneur Tu connais les besoins de Ton troupeau, que Ton Esprit éclaire chacun.e pour l’aider à remplir la Mission qui est la sienne…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s