
Trois mois sans célébrations eucharistiques dans notre église et enfin la joie de pouvoir suivre et participer à la messe entouré de 100 paroissiens au maximum.
Une organisation sanitaire parfaite qui se répète quatre fois tout au long du week-endpour pouvoir accueillir toute notre communauté !
Célébration post-covid, conditions exceptionnelles !
Depuis le week-end du 14 juin, nous pouvons à nouveau nous réunir en communauté paroissiale dans l’église.
Personnellement, malgré toutes les mesures de sécurité recommandées et mises en place par l’équipe pastorale et la Fabrique d’église, j’étais un peu anxieuse et j’ai donc attendu ce dernier week-end pour me joindre à la célébration.
Etre seule dans l’église pour prier pendant le confinement était une situation exceptionnelle et pleine d’émotions. Etre en communion avec notre Seigneur.
Mais se retrouver en communauté pastorale est une bénédiction.
Et comme le dit notre curé Vincent, c’est important de célébrer ensemble mais aussi de partager.
« Ne pas garder pour moi ». Vincent nous rappelle combien il est important de savoir annoncer l’amour de notre Père. La vie est en chacun d’entre nous et il faut l’annoncer et partager.
Et puis vient le moment du signe de la paix, il nous faut inventer une nouvelle gestuelle comme se saluer de loin, se regarder dans les yeux sans se toucher.
Et enfin recevoir le Corps du Christ, communier, cela n’avait plus été possible depuis trois mois.
Cette période post-covid est particulière et nous demande d’être créatif jusque dans notre Foi pour partager avec tous ceux qui sont tristes et seuls. Je pense plus particulièrement à tous nos parents âgés et spécialement tous ceux qui sont dans un home et qui ont vécu très difficilement cette période d’isolement. .
Anne-Marie Janssens Lecomte.
