WE 11-12/12 Collecte Vivre Ensemble

Chers paroissiens,

chères paroissiennes,

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la campagne de Vivre Ensemble de cet Avent 2021.

Mgr Delville , évêque de Liège, référent pour la Solidarité en Église, nous dit « Face aux catastrophes et aux urgences d’aujourd’hui, nous sommes appelés à faire confiance au Christ, qui vient dans notre monde et qui nous donne une force nouvelle. Il nous invite à répondre à sa venue en relevant la tête et en nous relevant. Ainsi nous pouvons répondre à sa venue par notre participation aux démarches d’Action Vivre ensemble dans notre pays.

Nous pouvons aider financièrement et structurellement les associations qui s’engagent dans le sens d’une action écologique au profit des pauvres. La solidarité a déjà commencé autour des inondations, donnant chaud au cœur des personnes sinistrées. Ces aides ne doivent pas être seulement ponctuelles. Elles doivent aussi être structurelles et engager à la fidélité. « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Lc 21, 36).

La prière et l’éveil sont les bases d’un nouveau monde. Il s’agit en effet de se laisser inspirer par l’Esprit de Dieu grâce à la prière et d’éveiller notre conscience à la réalité nouvelle de notre monde, pour nous y engager de manière innovante. »« 

Cette semaine a lieu la collecte au profit des projets soutenus par Vivre Ensemble.

En nous invitant depuis 50 ans à poser ce geste de solidarité en Église, les évêques nous rappellent que l’Église n’est pas réellement fidèle à Jésus-Christ si elle ne met pas en son centre le pauvre, l’exclu, l’opprimé. La thématique de cette année : pauvreté et écologie a trouvé un fort écho dans les inondations de l’été qui ont vu, entre autres, les plus pauvres subir de plein fouet les conséquences du changement climatique.

Ces deux combats : justice sociale et justice climatique sont forts liées et sont au cœur des activités de nombreuses associations soutenues et ne peuvent être dissociés. Notre partage de ce week-end est un geste de foi : il est aussi indispensable à notre vie de chrétiens que la prière et la célébration de l’Eucharistie. Il est aussi le signe de la confiance que nous accordons aux hommes et aux femmes qui, dans les associations, font chaque jour exister la bienveillance et les droits humains là où ils sont bafoués.

En Brabant wallon, nous soutiendrons 11 projets dont la Maison’elle à rixensart, Yambi à Wavre ou le Fil Blanc à Céroux-Mousty.  Puissions-nous répondre généreusement à cet appel et soutenir ensemble ces associations locales ! Merci de votre générosité.

Bon chemin d’Avent à chacun et chacune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s