Chers Amis de MINGANA – Collecte 2020

Chaque année, au mois de décembre, notre paroisse consacre une collecte dont le montant est entièrement réservé à un projet qui nous est proposé par le Curé de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana, avec laquelle nous entretenons des liens particuliers depuis l’an 2000 à l’initiative de feu le Père Baudouin Waterkeyn (Mafr) et de l’Abbé Alain de Maere, notre Curé de l’époque. Depuis 1941, la paroisse de Mingana est gérée par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). 

Le projet proposé cette année est une suite du grand projet qui a été mené en 2020, avec l’aide des Amis de Mingana d’Allemagne, à savoir la construction d’un important Centre de Santé à MUSUBA, un des villages de l’immense paroisse de Mingana, en remplacement d’un misérable dispensaire. Le déroulement de ce projet est largement illustré sur des panneaux à l’entrée de l’église et surtout sur le Blog des Amis de Mingana que vous pourrez voir en utilisant le lien :

http://mingana.afrikblog.com

Les travaux principaux du Centre de Santé sont terminés et le Centre est en activité et a été inauguré et béni par l’Évêque de Kasongo en septembre dernier, même s’il reste beaucoup d’achèvements à faire.

Le Père John, Curé de Mingana, nous a proposé, comme but de notre collecte, de participer à la rénovation du logement des infirmières qui est lui aussi dans un état désastreux comme le montre la photo ci-dessus. Cela comprend : la rénovation de la maçonnerie, la pose d’une chape, le placement de portes et fenêtres, le remplacement de la couverture végétale par une toiture en tôle. La mise en œuvre proprement dite sera prise en charge par la Communauté paroissiale locale.

Suite au COVID19, qui perturbe tant de choses, ici comme là-bas, le Père John craignait que la collecte chez nous ne soit annulée, ou qu’elle ne rapporte qu’une fraction du montant habituel. En ayant recours pour cette récolte de fonds -comme le fait ce message- aux médias et réseaux sociaux de notre paroisse, on espère bien que ce sera le contraire ! Et que le résultat démontrera, une fois de plus, que la générosité des paroissiens de La Hulpe est intacte. Pour répondre à cet appel, pratiquement et pour la facilité des choses, vous pouvez faire un versement en utilisant le compte de l’Association Solidarité Congo :

Compte BE16 9794 3474 1574

Mention : pour Mingana

Un grand merci pour votre participation, si minime soit-elle ! Au-delà du montant qui sera récolté, les Congolais seront aussi sensibles au nombre de paroissiens de La Hulpe qui auront pensé à eux !

Bonne Fête de Noël

Bonne Année 2021

Fernand  Feyaerts     –     tamtam_1310@yahoo.fr

Un commentaire sur “Chers Amis de MINGANA – Collecte 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s