L’Église célèbre ce 24/09 la 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié initiée par le pape Benoît XV lors de la 1ère guerre mondiale.
Comme titre de son Message annuel, notre pape François a choisi,
« Libre de choisir d’émigrer ou de rester »
A Marseille, le pape François a une nouvelle fois dénoncé vendredi le sort des migrants en Méditerranée, fustigeant « l’indifférence » et la « peur »,
« Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence » Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation ». « Croyants, nous devons (…) être exemplaires dans l’accueil mutuel et fraternel », a plaidé François, dénonçant une nouvelle fois l' »immense cimetière » qu’est devenue la Méditerranée, où « est ensevelie la dignité humaine. « Ceux qui risquent leur vie en mer n’envahissent pas, ils cherchent hospitalité »,
A l’échelle européenne, les migrants représentent des chiffres, mais ce sont des êtres humains que les gouvernements des différents pays, ne veulent pas avoir à accueillir, en se rejetant l’un l’autre la responsabilité de leur accueil
L’actualité en Belgique, de ne plus vouloir héberger les hommes seuls, nous le rappelle honteusement.
Mais derrière ces hommes seuls, se cachent des épouses, des enfants ! les Afghans, par exemple, qui étaient fonctionnaires ou militaires sous l’ancien régime risquent de mourir sous les armes des talibans.
Ce n’est pas un choix pour eux de quitter leur terre ancestrale, leurs coutumes, leur famille pour après un trajet de 7000 km dans d’effroyables conditions, et demander l’asile dans notre pays.
Que pouvons-nous faire, en tant que chrétiens, pour répondre au message du Saint-Père : « Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 35-36). Ces paroles nous exhortent à reconnaître dans le migrant non seulement un frère ou une sœur dans le besoin, mais aussi le Christ lui-même qui frappe à notre porte »
Notre paroisse soutien l’association « LaHulpe4Migrants » antenne de la plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés qui vient en aide aux familles qui hébergent, chez elles, des migrants en transit ou en attente de demande d’asile.
Mais aussi qui, jusqu’il y a peu, gérait une maison d’accueil près de la gare, qui a accueilli, en 2 ans, près de 30 demandeurs d’asile sans aucuns subsides !
Une énorme facture d’électricité, entre autres, nous oblige à arrêter cet hébergement et nous sommes confrontés à un énorme déficit budgétaire.
C’est pourquoi, en cette journée, nous faisons appel à votre générosité.
Vos dons peuvent être versés sur le compte de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés asbl BE04 5230 8077 7231 avec en communication « Soutien Régions »
Un immense merci.

