En Région wallonne, tous les jours de l’année, plus de 150 personnes sont mises à l’abri dans les dispositifs des antennes régionales de la Plateforme Citoyenne –BelRefugees- Burgerplatform à Rixensart, Wavre, Louvain-la-Neuve, Walhain, Jambes, Ciney, Waremme, Avin, Huy, Liège, Peruwelz, Ath, Leuze, etc. et jusqu’il y a peu à La Hulpe.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer à pouvoir les accueillir et à les héberger.
Depuis 2017, les antennes régionales s’organisent avec les moyens du bord pour apporter des solutions locales à la crise migratoire. Outre les familles qui accueillent toujours dans leur foyer, les accueils de jour et les hébergements collectifs qui y sont organisés offrent un cadre bienveillant et sûr aux personnes en migration, quel que soit leur statut.
Un hébergement collectif, c’est bien sur un toit sous lequel se (re)poser, etre en sécurité, manger à sa faim, se laver, se soigner. Mais c’est aussi un lieu où reprendre pied, se sentir accueilli, retrouver sa dignité, créer des liens, se sentir avoir une place. C’est encore de formidables bénévoles qui inlassablement veillent au grain, approvisionnent, informent, récoltent, réconfortent, partagent du thé, des rires, du temps, de l’humanité. Sans financement structurel, c’est principalement grâce à la solidarité des citoyen.nes que l’accueil en Région wallonne a pu se développer. Ce sont les bénévoles qui assurent l’accueil, la logistique, l’accompagnement. Ce sont les dons qui nous permettent de payer les charges, la nourriture, les médicaments, les équipements, etc.
Aujourd’hui, alors que nous attendons depuis janvier 2023 un financement de la Région wallonne pour nous permettre de couvrir une partie des frais essentiels, et que nous avons du faire face à des régularisations énergétiques beaucoup plus importantes que par le passé, les réserves sont épuisées et nous faisons appel à vous pour maintenir nos places d’accueil et d’hébergement.
Le cout moyen d’une nuit en hébergement collectif ou d’une journée en accueil de jours est de 5 euros. Offrez une nuit, deux nuits ou dix nuits en sécurité![]()
Vos dons peuvent être versés sur le compte de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés asbl BE04523080777231 avec en communication « Soutien Régions«
Les dons supérieurs à 40 euros sont déductibles fiscalement (attestation envoyée dans le courant du premier trimestre de l’année qui suit).
C’est ensemble que nous faisons toute la différence
![]()
Merci![]()
![]()
Contact: par mail Alain Van Hoorebeeck : ou 0478/233 754

