
Depuis une dizaine d’années déjà, vous soutenez les actions de notre association par vos dons de denrées alimentaires à l’occasion de la période des fêtes et nous vous en sommes énormément reconnaissants.
Vous le savez, nous portons des colis alimentaires à domicile, nous assurons une permanence dans notre dépôt de meubles et objets divers chaque lundi de 16 h 30 à 18 h, nous favorisons la participation des enfants aux stages de vacances et plaines de jeux, nous aidons matériellement et administrativement nos bénéficiaires.
Mais la crise s’approfondit, les situations familiales ou de personnes isolées deviennent de plus en plus complexes et chacun, chacune de notre équipe avance en âge. L’engagement associatif est un défi qui mérite humainement d’être relevé. Il ne s’agit pas de satisfaire purement et simplement un besoin matériel au travers de la livraison d’un colis ou d’un meuble. Mais bien plus de créer un lien social avec ces personnes pour rompre leur isolement et leur faire oublier la « différence » qu’elles ressentent quotidiennement. S’accorder un temps d’adaptation pour instaurer une relation de confiance avec la personne. La lutte contre le jugement hâtif, la discrimination et la souffrance que subissent les personnes que nous accompagnons constitue l’objectif central de la démarche de Saint-Vincent de Paul. Chaque individu est unique, a une personnalité qui peut se transformer en libération lorsqu’on lui permet de s’exprimer.
Si cette demande d’aide – même à l’essai et à petite dose – vous parle, rejoignez notre équipe. Engagez-vous ! Merci !
Vous le savez, nous avons dû quitter notre second dépôt pour cause de développement immobilier sur le site et nous souhaitons continuer à offrir une large gamme de biens de seconde main, tels que tables, chaises, lits, matelas, literie, linge de maison, vaisselle, petit électroménager, …à des prix symboliques. Mais pour ce qui est du gros électroménager, des armoires et meubles de rangement plus lourds, nous sommes vraiment à la recherche simplement d’un petit garage de plein pied. S’il est occupé par d’autres affaires qu’une voiture, qu’un tri est nécessaire et une évacuation indispensable, nous sommes prêts à intervenir. Une indemnité d’occupation est bien entendu envisageable.
L’objectif est de donner aux bénéficiaires une alternative économique aux articles neufs de masse, souvent fort chers et parfois de basse qualité. Et cela, au profit de personnes qui nous sont renseignées ou pour lesquelles nous recherchons nous-mêmes un logement qu’elles doivent meubler au départ de (presque) rien (divorce, séparation, primo-arrivant, …).
Cette initiative reflète notre engagement pour la promotion d’une économie circulaire et écologique pour le plus grand nombre, et plus particulièrement pour les plus démunis que nous souhaitons voir passer d’un statut de dépendants à celui de véritables acteurs dans une démarche de consommation responsable et durable. Elle demande aussi qu’un inventaire de nos « trésors » soit tenu à jour régulièrement pour faire correspondre le mieux possible offre et demande.
Si cette recherche rencontre une possibilité de mise à disposition chez vous ou dans votre entourage, faites-nous signe ! Merci !
Pour tous renseignements, svp133@vincentdepaul.be.

