Chorales

Répértoire de chants en chantier

Lien vers l’ancien site ici

Chorale de Samedi soir

Une chorale le samedi soir ?

Cela fait 20 ans que l’idée a germé dans la tête de quelques-uns… Suite à la Mission paroissiale organisée par la Communauté de l’Emmanuel en 1988, quelques animateurs de mouvements de jeunesse ont souhaité animer les célébrations des unités guides et scoutes… 
Le projet s’est élargi peu à peu : pourquoi pas une messe des jeunes par mois ? pourquoi ne pas animer les célébrations du samedi soir une semaine sur deux ? puis toutes les semaines ?… et la « chorale » du samedi soir est née… 

Qui sommes-nous ?

Une chorale ? Pas tout à fait… Aucune prétention de notre part, même si aimer chanter est bien sûr quelque chose qui nous rassemble.Des jeunes ? Plus tout à fait ! Plutôt un ensemble de paroissiens de tous âges qui se retrouvent le samedi soir. Des enfants, des ados, des grands jeunes… jusqu’aux grands-parents L’indispensable pour nous rejoindre ?
Pas d’inscription : chacun vient quand il veut, quand il peut, même s’il croit qu’il ne chante pas tout à fait juste.Pas besoin de savoir lire les notes… Il suffit d’avoir envie de chanter.Ne pas oublier la bonne humeur… !

Quand répétons-nous ?

Nous n’avons pas de répétitions très régulières, mais :Chaque semaine, avant la messe, les instruments (guitares, flûtes, tambourin, … et tous ceux qui auront envie de se joindre à nous) s’accordent dès 17h30.Les « choristes » sont attendus dès 17h45 pour « chauffer les voix » (?!) et surtout se remettre les chants dans l’oreille.De temps en temps, généralement avant les grands temps liturgiques (Avent, Noël, Carême, Pâques), nous organisons l’une ou l’autre répétition plus importante afin d’apprendre de nouveaux chants.
Notre objectif ?

La « chorale du samedi soir » n’est pas une chorale à écouter mais une chorale qui fait chanter. Notre but est de pouvoir entraîner l’assemblée dans cette autre manière de prier… Comme beaucoup d’autres chorales, nous essayons de mettre en pratique le conseil de Saint Augustin qui disait que « Chanter, c’est prier 2 fois ». C’est ainsi que nous avons envie d’amener la paroisse à la prière. Tant au cours des célébrations, qu’à l’aide de refrains qui ressurgissent parfois en cours de semaine, lorsque chacun est rentré chez soi. 

Nous avons donc besoin de tous,
tant dans la chorale qu’au « chœur » de l’assemblée !
Nous sommes une chorale paroissiale… Nous n’animons que les célébrations du samedi soir, même si nous faisons quelques « extras » pour des premières communions ou les confirmations en paroisse. Par contre, nous ne chantons pas « à la demande » pour les mariages et autres fêtes privées… 

Comment nous (contacter ?)
À la fin d’une messe du samedi (avant la messe, nous sommes généralement préoccupés par toutes sortes de détails pratiques, et donc beaucoup moins disponibles).

Chorale Saint-Nicolas

La Chorale Saint-Nicolas assure, en alternance avec l’orgue, l’accompagnement musical de la messe dominicale de 11 h
Elle se veut un moyen de plus pour intégrer la parole de Dieu et pour prier puisque « chanter, c’est prier deux fois ». 
Elle est dirigée à tour de rôle par Alix Duplessy et Colette de Baenst (Cf liste des membres)
Son répertoire ? Chants contemporains, Renouveau. 

Envie de chanter avec nous ?
Rien de plus facile. Pas besoin de connaître le solfège. Il suffit d’aimer chanter et de chanter juste, comme la grande majorité des gens. 
Alors venez nous rejoindre à 10h15 dans l’église pour la répétition ou téléphonez à un des deux chefs de chœur (Cf liste des membres)

 LE PLAISIR DE CHANTER EST BIEN PLUS GRAND QUE CELUI D’ECOUTER ! 

Répétitions10h15 chaque dimanche avant la messe,Répétition spéciale en soirée une fois par temps liturgique(Cf agenda)
.